La neuvième circonscription de l’Isère
Du pied de la Chartreuse aux contreforts du Vercors, des coteaux des Chambaran aux confins de la Drôme, forte des Pôles de Voiron, Tullins, Vinay et Saint-Marcellin qui la structurent, avec l'Isère qui la traverse, trait d’union entre les bassins grenoblois et valentinois, cette circonscription est une France en miniature.
Une agriculture
La ruralité, composante forte, est caractérisée par la présence d’un grand nombre d’exploitations agricoles dont les productions font largement la notoriété et la fierté du territoire. Ainsi, le lait pour la production du Saint-Marcellin et du Saint-Félicien, le lait de brebis, la viande bovine et ovine, les céréales, la noix de Grenoble qui bénéficient d’une AOP, le vin, les fruits destinés à la transformation ou à la consommation.
Une économie diversifiée
Le tissu industriel de la circonscription est varié, avec certaines entreprises très caractéristiques et porteuses de l’image du territoire au niveau national, telles l’Etoile du Vercors, Chartreuse diffusion ou encore Rossignol. Si les caractéristiques agricoles et paysagères du territoire sont un atout, la situation géographique de la circonscription dans une position de maillon entre les métropoles de Grenoble et de Valence sont un des leviers du développement.
Bénéficiant de la proximité des pôles de recherche implantés dans la région grenobloise, la circonscription accueille des industries de pointe. Ainsi, la plasturgie se développe fortement autour de Saint-Marcellin.
Cartographie des entreprises (source Pôle Emploi)
- 80.7% des entreprises sont des TPE de moins de 10 salariés)
- 19.2% d’entre elles sont des PME de 10 à 249 salariés
- 0.4% sont des ETI de 250 à 4 999 salariés
Les cinq principaux secteurs d’activité
- 19.6% : le commerce
- 12.2% : la construction. NB. 1 entreprise sur 3 créée dans l’année en Centre Isère relève de ce secteur.
- 10.4% : l’industrie.
Elle représente une part nettement plus importante que dans l’agglomération Grenobloise (6 %) ou dans le Nord Isère (8%). Pour autant, le rythme des créations d’entreprises dans ce secteur est moins soutenu : 7 % des établissements créés dans l’année sur le territoire relève de l’industrie. - 7.2% : les activités scientifiques et techniques
- 6.5% : la santé humaine
Le chômage (2017)
- 10 885 personnes sont en recherche d’un emploi, dont 41% inscrits à Pôle emploi depuis plus de 12 mois
- 18.6% sont des jeunes de moins de 26 ans
- 25.6% ont plus de 50 ans
- 54.1% sont des femmes
- Niveaux de formation des demandeurs d’emploi :
- 52% niveau CAP/BEP
- 22% niveau bac ;
- 3% niveau bac+2
- 13% niveau bac+3 et plus
- Cadres : 4% (7% à Voiron)
Sécurité et services de l’Etat
Le territoire de la neuvième circonscription est selon l’organisation territoriale de la préfecture de l’Isère du ressort de l’arrondissement de Grenoble. Il est également couvert par trois territoires d’action du conseil départemental
Les services de l’Etat en Isère sont un interlocuteur incontournable tant pour les citoyens que pour les élus ou les forces de sécurité.
Pompiers (SDIS 38)
Les centres de secours et casernes qui associent pompiers professionnels et volontaires sont implantés à Beaucroissant, Charavines, Charnècles, La Buisse, La Murette, Moirans, Saint-Quentin-sur-Isère, Saint-Etienne-de-Crossey, Tullins, Voiron, Vourey, Chatte, Chevrières, Pont-en-Royans, Saint-Antoine-l’Abbaye, Saint-Hilaire du Rosier, Saint-Marcellin, Saint-Romans, Vinay.
Gendarmerie et Police
Le territoire est couvert par la compagnie de Gendarmerie basée à Saint-Marcellin à l’exception de la ville de Voiron, du ressort de la Police nationale.
La gendarmerie compte différents pôles lui permettant d’agir d’intervenir efficacement au quotidien et en proximité :
- Compagnie de Saint Marcellin
- Compagnie de Meylan
- Brigade territoriale autonome de Voreppe
- Communautés de Brigades : à Saint-Sauveur, Tullins et Renage
- Brigades de proximité : à Pont-en-Royans, Vinay et Moirans.
Les enjeux pour la circonscription
Grâce aux villes-centre de Voiron et de Saint-Marcellin, la neuvième circonscription de l’Isère a conservé une réelle autonomie fonctionnelle. L’un des enjeux majeurs est de conserver, voire de développer, une offre de services complète et diversifiée. Notamment dans les domaines du développement économique et culturel, du maintien et de la densification de l’offre de soins et autres services à la personne, ou encore à travers l’amélioration de la mobilité. La thématique de la dépendance et du vieillissement de la population, qui me tient particulièrement à cœur, constitue un enjeu primordial.
La thématique de la protection de l’environnement est essentielle. Nous devons réorganiser à la fois notre modèle socio-économique et nos modes de vie afin de lutter efficacement contre le dérèglement climatique, l’appauvrissement de la biodiversité, l’épuisement des ressources ainsi que les différents types de pollution. Pour ce faire, il est notamment nécessaire de développer l’écotourisme ou encore de favoriser une agriculture juste et durable.
Enfin, il apparait absolument indispensable de développer et renforcer les solidarités entre les citoyens, les élus, les collectivités, les territoires afin de permettre l’épanouissement individuel et collectif.
Projets locaux
Le tissu associatif important ainsi que les initiatives citoyennes responsables et solidaires ont donné naissance à une dynamique vertueuse favorable au développement économique ainsi qu’au renforcement de la cohésion sociale au sein de la neuvième circonscription et plus globalement en Isère. Les acteurs de l’économie sociale et solidaire, qui investissent dans les secteurs à forte croissance tels que la santé, l’environnement ou encore les énergies nouvelles, en sont une parfaite illustration. Les nombreux projets locaux participent à la prospérité, au rayonnement et à l’attractivité du territoire.