Elodie Jacquier Laforge
Née à Grenoble en 1978, j’ai passé ma jeunesse à Voiron entre l’école des Oiseaux, Notre-Dame des Victoires, les cours de danse au Polychrome et mes étés au bord du lac de Paladru, dans la maison de famille.
Après avoir passé mon bac à Voiron, je me suis inscrite en fac de droit à Paris.
Mon DEA de Science Politique obtenu, je suis entrée dans la vie professionnelle en devenant collaboratrice parlementaire de Jacqueline Gourault, alors vice-présidente du Sénat.
J’ai ensuite aspiré à découvrir d’autres horizons professionnels. Ainsi pendant 18 mois, je me suis investie dans ma fonction de déléguée générale de la Fédération des Entreprises de Crèches.
Investie par le Mouvement démocrate, j'ai été élue députée dans la neuvième circonscription de l’Isère lors des élections législatives de 2017 et réélue en 2022.
Vice-présidente de l’Assemblée nationale depuis le 29 juin 2022, je préside la délégation du Bureau, chargée de la transparence et des représentants d’intérêts.
Je suis membre de la commission des lois constitutionnelles, de la législation et de l’administration générale de la République depuis 2017. J'ai également été rapporteure pour avis sur le budget « Asile, Immigration, Intégration ».
Je suis par ailleurs l’auteure de la proposition de loi visant à renforcer la parité dans les fonctions électives et exécutives du bloc communal, en particulier dans les communes de moins de 1 000 habitants et leurs intercommunalités.
Depuis 2020, j'exerce le mandat local de conseillère municipale à Bilieu.
Au terme de semaines denses, partagées entre Paris et la circonscription, je retrouve mon compagnon et nos deux garçons. Ce sont des moments importants pour moi, ils permettent de me ressourcer et de puiser l’énergie et la force nécessaires pour mener à bien mes missions.
Suppléant Jean-Yves Balestas
62 ans, avocat inscrit au barreau de Grenoble depuis 1982, co-bâtonnier de l’Ordre des avocats de Grenoble, adjoint au maire de Saint-Marcellin depuis mars 1995. Conseiller communautaire de Saint-Marcellin Vercors Isère communauté, membre du conseil d’administration de la société HLM Actis, fondateur et ancien membre de l’association APETHI, président de l’association d’insertion Arepi l’Etape, président de la commission paritaire COMED.
Avec Élodie, je partage cette passion pour le droit et la justice, qui m’a conduit au métier d’avocat. J’exerce entre Grenoble et Saint-Marcellin, commune qui m’a vu naître et grandir.
Mes confrères m'ont fait l'honneur pour la deuxième fois en dix ans , d'être leur Bâtonnier et je dirige donc l'Ordre des Avocats du Barreau de Grenoble depuis le 1er janvier 2022 jusqu'au 31 décembre 2023.
Comme Élodie, j’ai chevillée en moi cette fibre profondément humaniste, qui m’a toujours guidé vers l’autre et plus particulièrement vers celles et ceux d’entre nous, victimes d’accidents de la vie ou connaissant de sérieuses difficultés d’existence.
Président de l’association AJIRALP, aux côtés d'une petite centaine de collaborateurs, je suis mobilisé sur la mise en œuvre de dispositifs d’accompagnement social en lien avec des mesures judiciaires et pénales.
Très sensible au fléau du mal logement, véritable machine à broyer des familles et à fabriquer de l’exclusion, je me suis investi dans cette cause. Nommé par le Préfet de l'Isère depuis plus de 10 ans, je préside la commission paritaire de médiation du DALO (droit au logement opposable).
Homme de gauche, je suis fortement impliqué dans la vie locale, aux côtés de Raphaël Mocellin Maire de Saint-Marcellin. Adjoint en charge des actions solidaires, je suis le responsable du CCAS de cette ville. Au sein de l'Intercommunalité Saint-Marcellin Vercors Isère, je coordonne les actions conduites pour structurer ce nouveau territoire, en matière de prévention de la délinquance, au sein du CISPD que je dirige.
Mes expériences m’ont convaincu que pour être forte, l’action publique doit pouvoir se défaire des clivages partisans inhibants. Partageant cette conviction avec Elodie, je souhaite poursuivre ma participation à la mise en œuvre des réformes difficiles mais nécessaires pour transformer l'organisation sociale et judiciaire de mon pays. Je m’emploie à aller à la rencontre des élus, des associations, des industriels, des artisans, des agriculteurs, des commerçants, et plus globalement de tous mes compatriotes, sur la zone étendue du territoire de la communauté de communes Saint-Marcellin Vercors Isère.
Grâce à ces rencontres, et en m’appuyant sur l’expérience que j’ai pu glaner au gré de mon parcours professionnel et associatif, je propose des idées pouvant être utiles aux travaux légisatifs, notamment, dans les domaines des réformes judiciaires et d'accès au logement.
Je suis heureux de continuer à travailler aux côtés de notre parlementaire de la neuvième circonscription devenue vice-présidente de l'Assemblée nationale particulièrement impliquée, tant au plan national que local, et qui sur ce dernier, assume pleinement son rôle de trait d’union entre les citoyens de sa circonscription, les collectivités territoriales et l’Etat.