Renforcer notre défense

assemblée nationaleLe jeudi 13 juillet 2023

La loi de programmation militaire (LPM) 2024-2030 vient d'être adoptée

Dans un contexte géopolitique tendu, avec la guerre en Ukraine et l’amplification des nouvelles cyber-attaques, le Gouvernement veut maintenir une défense forte et moderniser les forces armées face aux nouvelles menaces.

La LPM prévoit un programme pluriannuel des dépenses de l’État pour la défense. Un budget de 413,3 milliards d’euros sera consacré aux armées sur la période 2024-2030, soit 100 milliards d'euros supplémentaires par rapport à la précédente LMP. En plus de renforcer les moyens technologiques, la LPM prévoit d'améliorer la gestion des ressources humaines de l'armée, de mettre en place la base d'une économie de guerre, faire face à l'évolution technologique et garantir la crédibilité de notre dissuasion militaire. 

La LPM prévoit une modernisation de la dissuasion nucléaire, le développement de nouvelles technologies, de meilleures rémunérations pour les réservistes et la création d'une commission de contrôle de l'importation d'arme et des contrôles renforcés à la demande des parlementaires. Le code de la défense est également rénové et clarifié, face aux nouvelles menaces et missions. Il est question de répondre aux carences juridiques actuelles, sans pour autant élargir la possibilité de mobilisation de la population. Certaines entreprises pourront se voir imposer de constituer des stocks stratégiques de matières (telles que le titane) ou de composants d’intérêt stratégique pour les armées. L’État pourra également ordonner l’exécution prioritaire des commandes passées à une entreprise dans le cadre d’un marché de défense et de sécurité. À partir de 2024, le gouvernement devra établir tous les ans un rapport sur ces nouveaux dispositifs.

Des mesures en faveur d'une armée renforcée et à la hauteur des enjeux actuels.