Mayotte : une île de tous les défis

assemblée nationaleLe mercredi 20 mars 2024

Je me suis rendue, avec mon collègue député Sacha Houlié, Président de la Commission des lois à l’Assemblée nationale, à Mayotte du 20 au 24 mars 2024.

Sur place, nous avons pu échanger avec les représentants de l’Etat et les fonctionnaires du département : le procureur, le commandement de la Gendarmerie nationale, les effectifs de la police nationale, le Préfet, le sous-Préfet chargé de la lutte contre l’immigration clandestine, le recteur et les différentes directions départementales et régionales des services de l’Etat. Nous avons également rencontré les élus du territoire, et avons visité les centres de détention et de rétention, des locaux d’associations ou des quartiers de la ville principale.

C’est lors de notre présence sur l’ile mahoraise que le camp de Cavani, qui était une source de tension, a été évacué et ses habitants relogés.

A la suite de cette immersion et au gré des échanges avec les habitants, fonctionnaires et professionnels, nosu avons élaboré des propositions concrètes et opérationnelles, remises à la ministre en charge des Outre-Mer, Marie Guévenoux.

L'ile et ses habitants, qui oeuvrent quotidiennement pour le destin de Mayotte, est en proie à des défis colossaux : crise démographie, crise sociale et les crises naturelles… La moitié de la population est aussi étrangère et mineure. Cette jeunesse est à la fois une chance exceptionnelle et une source d’insécurité. Ce sont les fameux ni – ni : ni expulsables, ni régularisables. Le minsitre de l'Intérieur s'est par ailleurs exprimé en faveur de la suppression du droit du sol à Mayotte. Avec Sacha Houlié, nous avons entrepris ce déplacement pour comprendre directement sur place et par les témoignages la situation locale. Comme je l'ai rappelé, Mayotte connait déjà un droit dérogatoire depuis 2018. Revenir sur le principe de la France indivisible n'est selon moi pas une solution adaptée. Au contraire, la suppression du droit du sol leur a en plus été présentée comme une solution miracle. Mais nous avons d'autres propositions concrétes, précises et opérationnelles à mettre en place très rapidement pour répondre au défi actuel.

En attendant la suite, nous continuons à travailler main dans la main avec les Mahorais et Mahoraises.

Merci pour leur accueil !