Les services publics en ruralité

assemblée nationale, au jour le jourLe mardi 27 février 2024

Nos services publics sont essentiels, surtout dans nos territoires ruraux !

Face à une dématérialisation grandissante, l’illectronisme et les zones blanches restent des obstacles pour l’accès aux démarches administratives en ligne.
Depuis 2017, le Gouvernement a renforcé l’égal accès à tous les citoyens aux services publics, en ville comme en ruralité par la création d’espace France Services. Ces espaces de service de proximité, préconisé par la Défenseure des droits et répondent aux besoins de nos concitoyens. Ces espaces sont précieux pour garantir un accès physique à tous les services publics, à l’heure où de nombreuses démarches administratives sont dématérialisées. En effet, aujourd’hui, il faut se connecter à internet pour effectuer des demandes d’aides sociales, consulter ses fiches d’imposition ou encore pour obtenir les aides de la PAC ou obtenir ses papiers d’identité et sa carte grise.


Il y a une double difficulté :
1- certains de nos concitoyens sont touchés par l’illectronisme, cette impossibilité d’avoir accès à internet et d’effectuer des démarches administratives en ligne, pourtant obligatoires. C’est le cas dans nos territoires ruraux, les plus éloignés des services physiques.
2- l’accès à internet reste difficile dans certains territoires malgré les efforts importants de l’Etat et les opérateurs qui ont tenus leurs engagements. La couverture numérique est passée de 72.7% à plus de 85% en 2021. Néanmoins, il reste certaines zones où persistent les coupures, les zones blanches, les réseaux filaires de mauvaise qualité,…


Lors d'un débat autour des serivces publics dans la ruralité, j’ai interrogé la ministre des collectivités territoriales sur les solutions pour contrer les difficultés d’accès aux services publics dans les territoires les plus éloignés, notamment ceux touchés par les zones blanches.