À la rencontre de Docteur Peyo

sociétéLe samedi 08 juillet 2023

Rencontre hors du commun le 8 juillet dernier à la clinique vétérinaire Artemis de Saint-Marcellin. 

Je me suis entretenue avec Hassen Bouchakour, propriétaire de l'étalon surnommé Docteur Peyo. Peyo disposerait selon son propriétaire d’une capacité instinctive à détecter certaines maladies chez l’être humain. Cet animal exceptionnel est d'une aide précieuse de l'accompagnement des personnes jusqu'à leur dernier souffle

Hassen a créé il y a 7 ans, l’association Les Sabots du Cœur, qui accompagne les personnes à préparer en douceur, leur fin de vie. C’est près de 20 personnes par mois en moyenne, qui sont accompagnées par Docteur Peyo et son équipe. L’association aide à financer les sépultures des personnes en difficulté, sans enfant ou sans famille. En parallèle, une équipe de vétérinaires et de médecins étudient les comportements de Peyo pour comprendre son fonctionnement qui est à leur connaissance, unique, sur près de 500 autres chevaux étudiés par les équipes médicales. 

Je tiens à témoigner mon soutien mon intérêt pour le travail mené par l’association Les Sabots du Cœur. Nous avons eu des échanges riches sur l’accompagnement à la fin de vie, qui n’est pas sans lien avec ma proposition de loi sur l’humusation qui traite d'autres devenirs après la mort. Le travail mené par cette association nous amène à nous poser les bonnes questions sur la manière dont on veut accompagner les personnes en fin de vie mais pas uniquement. Comment mieux accompagner les femmes ayant eu des fausses couches ? Comment nous occupons-nous des des personnes qui ne sont jamais réclamées par les familles après leur mort ? Comment préparer dignement à la mort ? Il faut pouvoir se poser ces questions de manière décomplexée, car elles font aussi parties de la vie. C’est en les abordant que nous pouvons travailler en faveur de l'amélioration des conditions de fin de vie. 

Merci pour ce moment et à très vite pour travailler en profondeur sur ces questions.