Commémoration à Malleval et Cognin les Gorges

au jour le jourLe lundi 29 janvier 2024

Il y a 80 ans, fut l’année 1944. Débarquement en Normandie, en Provence, combats pour la libération de Paris, Bataille de Normandie, exécution du groupe Manouchian, rafle des enfants d’izieu …

2024 sera une grande année de commémorations, avec nos partenaires internationaux qui partagent cette terrible histoire.

Ici à Malleval, la beauté de ces paysages tranche avec la violence décrite par les survivants des exactions allemandes de l’année 1944.

Dès 1943 des groupes résistants s’installent aux alentours de Malleval. Les camps installés dans les environs comprennent au total une centaine de maquisards.

Le 29 janvier au petit matin, la Wehrmacht attaque le maquis de Malleval. Le village est cerné par les nazis qui prennent au piège les résistants.

34 d’entre eux sont tués dans l’attaque du 29 janvier, huit civils sont déportés dont cinq ne revinrent jamais.

Lors de cette période noire, la brutalité avec laquelle s’exerce l’occupation nazie s’accroît encore durant l’été 1944 où de nombreux martyrs tomberont en Isère à cette période. Je pense notamment aux glaçantes exécutions du pas de l’Aiguille, de Voreppe ou de Charnècles, …

Nous sommes aujourd’hui à la croisée des chemins.

Les enjeux qui se présentent à nous paraissent insurmontables et beaucoup appellent, le plus souvent à tort, les périodes les plus noires de notre histoire pour expliquer ce que nous vivons.

Chaque époque est différente, avec ses enjeux propres. Mais nous n’avons pas d’avenir si nous ne nous souvenons pas du passé. C’est par le souvenir que nous pouvons anticiper. C’est en se souvenant que l’on se rend compte que rien n’est inéluctable. L’Histoire nous l’apprend.

Sachons donc honorer le sacrifice de celles et ceux qui, au péril de leur vie, en conscience du danger qui les guettait, se sont levés et battus pour relever l’immense tâche qui se présentait à eux. Ne doutons pas de nos capacités et mobilisons-nous pour relever les grands enjeux de notre époque et notamment contre la montée en puissance des partisans de la division, contre les solutions toutes faites et simplistes qu’ils proposent.

Les élections européennes seront déterminantes.

Mobilisons-nous également pour l’implication de tous dans la vie de notre société.

Politiques, nous avons la responsabilité de montrer que le changement est possible et que l’engagement sert.

C’est un message d’espoir que je veux passer aujourd’hui.

Ne faisons pas à nos aînés, qui ont parfois du consentir au sacrifice suprême, l’outrage du renoncement.

Aujourd’hui, ensemble, célébrons l’unité de notre Nation, seule à même de nous permettre de surmonter les épreuves, comme souvent nous l’avons fait dans l’Histoire. 

 

« La mort de l’empathie humaine est l’un des premiers signes et le plus révélateur d’une culture sur le point de sombrer dans la barbarie » 

Hannah Arendt