Zones blanches : ma question au ministre du Numérique

assemblée nationaleLe mardi 25 octobre 2022

J’ai interrogé le ministre délégué auprès du ministère de l'Économie, des Finances et de la Souveraineté industrielle et numérique, chargé de la Transition numérique et des Télécommunications, Jean-Noël Barrot sur la persistance des zones blanches, sources d’inégalités territoriales notamment en zone rurale et de montagne.

Pour assurer une couverture mobile sur tout le territoire et résorber la fracture numérique, le Gouvernement a depuis 4 ans engagé le « New Deal mobile », mais certains opérateurs de téléphonie mobile n’ont toujours pas rempli leur part du contrat.

En effet, de trop nombreuses communes sont, aujourd’hui encore, touchées par l’absence totale ou partielle de réseau.

Entre couverture inexistante et coupures régulières, la situation de ces habitants leur est insupportable, alors que tous nos concitoyens ont besoin de leur téléphone portable.

Se pose également la question de la sécurité des habitants et des touristes. En Isère, dans le secteur de Royans- Vercors, même le réseau Saphir, pourtant utilisé par nos forces de Gendarmerie, est inaccessible dans certaines zones.

À ces difficultés de réseau mobile s’ajoutent des problèmes sur le réseau filaire, toujours pas rénové sur certains territoires. C’est une double peine pour les habitants qui n’ont donc ni réseau mobile stable, ni réseau fixe fiable, et encore moins la fibre !

Face à ces défaillances, j’avais personnellement sollicité Orange, gestionnaire historique du réseau. À l’heure où le télétravail s’est imposé pour beaucoup, ces zones blanches pointent les inégalités territoriales de notre pays et rendent ces régions moins attractives.

En réponse, le Ministre s’est engagé à veiller au rythme du bon déploiement du réseau de la fibre dans le cadre du « New Deal Mobile », basé sur la confiance entre l’Etat et les opérateurs. Dans le département de l’Isère, ce sont d’ailleurs 49 zones blanches qui ont été effacées et 4 communes ont été placées en zone prioritaire.

Je me félicite de l’annonce que les communes de Choranche, Châtelus et Presles bénéficieront des nouvelles implantations dans les 18 mois et je veillerai attentivement à sa bonne application.

 

Cliquez ici pour retrouver la vidéo de mon intervention