Visite du Salon international de l’agriculture 2022

agriculture, ÉvénementLe mercredi 02 mars 2022

Après son annulation en raison de la crise sanitaire l’année dernière, le Salon international de l’agriculture a fait son retour Porte de Versailles. J’y étais les mardi 1er et mercredi 2 mars pour rencontrer les nombreux exposants isérois présents.

La journée de mardi était marquée par l’inauguration du stand du Vercors où j’ai retrouvé différents éleveurs et producteurs du territoire. Je salue leur travail exceptionnel ! Bleu du Vercors-Sassenage, viandes, noix…, des produits d’une grande qualité et reconnus internationalement. Nous leur devons également la conservation des très belles races locales anciennes telles que le cheval de Barraquand et la vache de Villard-de-Lans qui, toutes deux, ont failli disparaître.

Le sujet du renouvellement des générations dans le secteur agricole s’est invité dans nos discussions. Il inquiète légitimement. En effet, de nombreux départs à la retraite d’agriculteurs auront lieu dans les prochaines années sans qu’aucun repreneur ne se soit encore manifesté. La présence de l’agriculture est pourtant indispensable dans nos territoires et notamment dans le Vercors pour le tourisme et l’entretien des espaces. L’amélioration des conditions de travail et de rémunération des agriculteurs est, je le crois, une des clés pour répondre à cette problématique. Les lois EGALIM et la récente réforme de l’assurance récolte, par exemple, donneront de nouvelles perspectives à ceux qui souhaitent s’installer.

Je tiens à saluer la motivation de nos jeunes agriculteurs, attachés à leurs terroirs ! Ils sont le futur de notre agriculture et de nos territoires.

Elodie SAG.jpg

Mercredi, j’ai également pris part à la délégation à laquelle participaient François Bayrou et mes collègues du Groupe MoDem et Démocrates apparentés. A cette occasion, nous avons rencontré les éleveurs et les représentants nationaux des organisations professionnelles agricoles. Le contexte ukrainien suscite de nombreuses incertitudes, dans tous les secteurs agricoles, à la fois en ce qui concerne l’augmentation des prix de production et sur les débouchés économiques dans ces deux pays. Le Gouvernement est mobilisé pour trouver des solutions aux entreprises, notamment agricoles, dont l’activité est touchée par ce conflit. Personne ne doit être laissé de côté.

Deux journées remplies et des rencontres très intéressantes dans un salon qui met à l’honneur notre magnifique et si riche agriculture française.