Violences conjugales

violences sexistes, violences faites aux femmes, violences intra-familialesLe jeudi 30 janvier 2020

L’Assemblée nationale a examiné cette semaine la proposition de loi visant à protéger les victimes de violences conjugales.

En France, ce sont 120 à 150 féminicides qui ont lieu chaque année. Plus de 220 000 femmes sont victimes de violences et ce sont 170 000 enfants qui assistent à ces violences.

Au cours des dernières années, de nombreuses mesures ont été mises en œuvre pour lutter contre ce fléau, mais beaucoup reste encore à faire.

La parole se libère, mais toutes les victimes ne parlent pas. Et toutes les violences ne sont pas encore assez prises en compte.

Ces derniers mois, dans le cadre du Grenelle contre les violences conjugales, plusieurs milliers de personnes se sont mobilisées à travers toute la France, au sein des onze groupes de travail et des Grenelles locaux impulsés par le Gouvernement pour réinterroger toutes nos politiques publiques. Ce Grenelle a permis de rassembler les acteurs, en contact avec les victimes, impliqués dans la lutte contre les violences conjugales.

Il s’agit dans cette loi de tirer toutes les conséquences des violences qui interviennent dans le huis clos familial, auquel il convient de mettre un terme, ce qui suppose un engagement volontaire de chacun pour libérer la parole, pour décloisonner les actions favorisant la sortie du cycle des violences, pour mettre en place les outils législatifs adaptés.