La pandémie Covid-19 a mis en exergue le caractère stratégique des masques sanitaires pour protéger les citoyens. Les industriels se sont donc mobilisés afin de produire des masques chirurgicaux et FFP2, faisant passer la production de 3,5 millions à 100 millions de masques par semaine.
Afin d’augmenter les capacités de production du « meltblown » (la matière première filtrante qui sert à la production de masques) et ne plus dépendre des pays étrangers, le Gouvernement a lancé un appel à manifestation d’intérêt. Cela a permis le renforcement d’une filière de masques français avec, désormais, une trentaine d’acteurs, contre quatre à l’origine. Ainsi, l’État a commandé plus d’un milliard de masques sanitaires à huit opérateurs français.
De plus, le Gouvernement a mis en place plusieurs outils afin d’inciter les acheteurs publics et privés à faire évoluer leurs pratiques d’achat pour mieux prendre en compte la qualité des produits et des processus de fabrication, ainsi que la sécurité de leur approvisionnement.
Pour aider à favoriser une offre française ou européenne, la ministre chargée de l’Industrie a annoncé la publication d’un guide pratique intitulé : « Les masques sanitaires, des produits stratégiques ; bonnes pratiques et leviers d’action pour garantir la sécurité des approvisionnements ». Cet outil pédagogique retranscrit les recommandations établies selon le Code de la commande publique à l’ensemble des acheteurs.
Téléchargement du guide pratique