Traditionnelle cérémonie de Voeux à l'Assemblée nationale

assemblée nationaleLe vendredi 20 janvier 2023

Après plusieurs années de Covid, la traditionnelle cérémonie des vœux de la Présidente de l'Assemblée nationale au corps constitué a pu reprendre. En tant que Vice-Présidente, j’ai pu assister à cet événement et formuler individuellement mes vœux au personnel de notre Institution.

Dans son discours, la Présidente, Yaël Braun-PIvet, rappelle la constitution toute particulière de l’Hémicycle depuis les élections en juin dernier. Cette nouvelle configuration ne doit pas être un obstacle pour nos débats, mais doit au contraire, permettre de poser les échanges et de s’écouter, dans le respect mutuel.

Dans cette optique, la Présidente a rappelé les nombreux textes qui sont à l’ordre du jour et qui feront l’objet de débat intenses mais nécessaires.

La réforme des retraites tout d’abord, qui vise à soutenir le modèle social de solidarité sur lequel notre système est fondé.

Les lois de programmation ensuite, qui posent les avancées dans les domaines régaliens comme la justice ou la sécurité, mais également les projets sur l’agriculture ou l’asile et l’immigration.

Je me réjouis de la décision de la Présidente de l’Assemblée de porter une attention particulière au sujet de la fin de vie, sur lequel nous devons avancer.

Une belle cérémonie aux côtés de la Présidente de l'Assemblée, du Président du Sénat, de la Première ministre, du ministre chargé des Relations parlementaires, ainsi que des Vices-Présidentes.

 

"Il ne faut jamais cesser de s’adapter, cela vaut pour les femmes et les hommes, pour les politiques que nous devons conduire, et même pour nos institutions qui ne peuvent rester figées sur des modèles dépassés.

Les Françaises et les Français ne veulent pas moins de débats, ni moins de République : ils veulent au contraire être entendus, pour que nous prenions à bras-le-corps les difficultés qu’ils nous signalent et trouvions les moyens d’améliorer concrètement leur vie. C’est cela, faire de la politique"

Yaël Braun-Pivet, Présidente de l'Assemblée nationale