Toilettes dans les établissements scolaires

education nationaleLe jeudi 25 juin 2020

J’ai interpellé le Ministre de l’Éducation nationale sur les problèmes liés aux toilettes dans les établissements scolaires.

En effet, la crise sanitaire du Covid-19 a mis en exergue des problématiques très anciennes et jamais résolues : l’hygiène et la sécurité des toilettes dans les écoles, collèges et lycées.

Dans de très nombreux établissements, il n’y a ni papier toilette, ni savon, rien pour se sécher les mains et parfois tout simplement pas assez de toilettes par rapport au nombre d’élèves, soit parce qu’ils sont hors d’usage, soit tout simplement parce qu’ils sont inexistants.

Les toilettes ne sont pas non plus surveillées par les adultes responsables de la sécurité des élèves, créant ainsi des lieux non sécurisés ou le harcèlement s’installe, laissant libre court à des violences physiques et/ou psychologiques.

Pour l’ensemble de ses raisons, les élèves les désertent et mettent ainsi leur santé en danger, ou ils les utilisent dans des conditions inacceptables.

Pour que les établissements puissent accueillir les élèves, dans le respect des conditions sanitaires liées au Covid-19 des solutions ont été trouvées.

Il est primordial qu’elles soient développées, améliorées et qu’elles perdurent.

Et pour ce qui est de la surveillance et de la sécurité, en parallèle de la lutte contre le harcèlement scolaire, il faut que la méthode change, afin qu’elles ne puissent plus se transformer en zones de non droit.

Je serai vigilante sur ce qui sera mis en œuvre dans ce dossier.