Réponse du Gouvernement sur le statut des élèves infirmiers de bloc opératoire

santé, travailLe mardi 01 mars 2022

Fin 2019, j’avais interrogé le Gouvernement sujet du statut des élèves infirmiers de bloc opératoire (IBODE), qui ne bénéficient pas du statut d’étudiants et donc n’ont pas accès aux avantages qui y sont liés (accès à la restauration universitaire au tarif étudiant, emprunt de livres à la bibliothèque universitaire, etc). De plus, ils perdent certaines primes le temps de cette formation.

Par ailleurs, après obtention de ce diplôme, le nouvel IBODE perdrait 25 euros par mois tout au long de sa carrière par rapport à un infirmier diplômé d’État (IDE).

Dans sa réponse, en date du 22 février 2022, le ministère des Solidarités et de la Santé rappelle que « les travaux du Ségur de la Santé portant sur les rémunérations se sont concrétisés avec la mise en œuvre du complément de traitement indiciaire en 2020, permettant une augmentation des rémunérations de 183 euros net chaque mois, ainsi que la finalisation des travaux de refonte des grilles indiciaires. Les infirmiers de blocs opératoires diplômés d'Etat (IBODE) ont ainsi été reclassés dans une nouvelle grille le 1er octobre 2021 et ont bénéficié d'un gain moyen de 79 euros brut par mois et d'un déroulement de carrière plus intéressant. » À titre d’exemple, à terme, ces évolutions représentent un gain de 577 euros net chaque mois pour un IBODE en fin de carrière, ou 250 euros net pour un IBODE avec 5 ans d'ancienneté.

En outre, le 10 janvier dernier, Olivier Véran et les représentants des IBODE se sont retrouvés pour partager les conclusions du rapport de l'Inspection générale des affaires sociales (IGAS) sur le bilan de la mise en œuvre de la pratique avancée, des protocoles de coopération et les pistes d'évolution envisageables. Il m’a affirmé sa volonté de revaloriser la formation des IBODE en allant vers son intégration au cursus universitaire pour porter la formation au niveau Master. Il a également été décidé d’octroyer au IBODE une nouvelle bonification indiciaire de 13 points, soit 49 euros nets, qui était seulement réservée aux infirmiers en soins généraux aux blocs opératoires.

Enfin, un groupe de travail va être prochainement réuni afin de construire les modalités de la reconnaissance des actes exclusifs des IBODE.

Je me félicite de ces nouvelles avancées et reste pleinement mobilisée aux côtés de tous les professionnels de santé, dont le travail essentiel au service de la société doit continuer d’être mis en lumière.

Pour consulter ma question et la réponse du ministre des Solidarités et de la Santé