Rencontre avec la déléguée générale du Québec

assemblée nationaleLe mardi 10 janvier 2023

En tant que membre du groupe d’amitié France-Québec, j’ai eu le plaisir de rencontrer Madame Michèle Boisvert, la Déléguée Générale du Québec à Paris.

Nous avons pu échanger sur de nombreux qui me tiennent à cœur, à commencer par la parité entre les femmes et les hommes. La vision de société que porte le Québec m’inspire par sa volonté d’équité, de respect mutuel et d’ouverture, parfois en avance sur la France.

Je remercie Madame la Déléguée Générale pour ces discussions intéressantes, qui ont également tourné autour de la transition écologique et l’éducation.

Les liens directs et privilégiés entre la France et le Québec, instaurés au début des années 1960, sont fondés sur une histoire, une langue et des valeurs communes. Ils répondent toujours à la même volonté : mieux collaborer pour construire un monde meilleur, que ce soit dans la lutte aux changements climatiques, le développement économique et la mobilité de la main-d’œuvre, l’éducation et la formation, la promotion de la langue française et de la diversité culturelle, la maîtrise de l’environnement numérique, la modernisation de l’État, la santé, qui priorise la jeunesse.

Les groupes d’amitié de l’Assemblée nationale regroupent les députés qui ont un intérêt particulier pour un pays étranger. Leur but premier est de tisser des liens entre parlementaires français et étrangers ; ils sont également des acteurs de la politique étrangère de la France et des instruments du rayonnement international de l’Assemblée nationale.

La principale activité des groupes d’amitié est l’organisation de missions auprès du parlement homologue et de réceptions de délégations parlementaires étrangères. Ces missions et réceptions doivent avoir été préalablement autorisées par le Bureau de l’Assemblée nationale, qui fixe leur programme annuel. Les groupes d’amitié peuvent également recevoir les ambassadeurs ou d’autres personnalités du pays considéré, ainsi que des personnalités françaises engagées dans des activités de coopération avec ce pays. Les groupes d’amitié peuvent enfin servir de point d’appui à des actions de coopération interparlementaire ou de coopération décentralisée.