Réforme du baccalauréat

assemblée nationale, education, sociétéLe mardi 13 février 2018

Le ministre Jean-Michel Blanquer a présenté le 13 février, en Conseil des ministres, la réforme du baccalauréat.

Cette nouvelle formule était nécessaire afin de revaloriser cet examen : des mentions trop nombreuses, des compétences peu identifiées, un fonctionnement lourd, un système de rattrapage peu lisible.

Le nouveau baccalauréat devra relever plusieurs défis, le premier étant celui d’un saut qualitatif. Il est primordial que la nouvelle épreuve permette de sanctionner des compétences plus précises, mieux mises en valeurs et qu’elle en développe de nouvelles. C’est notamment l’objet du grand oral qui a été annoncé et la prise en compte du contrôle continu permettra de diminuer l’aléa dû à la concentration des épreuves.

La suppression des filières, qui avaient le désavantage de cloisonner les élèves dans leur cursus, conduira à restaurer un véritable tronc commun d’enseignement général, conformément à la mission du lycée d’offrir à chacun une culture commune.

N’oublions pas l’importance d’accompagner cette réforme par une révision du parcours lycéen. Et les mesures proposées, qui doivent affirmer en même temps l’autonomie et la spécialisation progressive des élèves, vont dans la bonne direction.


Pour en savoir plus sur cette réforme, cliquez ici