Rapport du GIEC

environnement, dérèglement climatiqueLe lundi 08 octobre 2018

J’ai saisi le ministre de l’environnement sur les conclusions du dernier rapport du Groupe d’experts intergouvernemental sur les changements climatiques (GIEC).

Dans ses conclusions il précise que si les émissions de gaz à effet de serre, dues à l’activité humaine, continuent à ce rythme, en 2040 les températures moyennes de la Terre auront augmenté de 1,5°C, voir plus, depuis le début de l'ère industrielle. Soit une hausse de 50 % par rapport au réchauffement enregistré jusqu’en 2017.

Le réchauffement climatique s’accélère, suivi de ses effets négatifs sur les populations humaines, les écosystèmes et la biodiversité : augmentations des catastrophes naturelles, fonte des glaces, hausse du niveau de la mer, pénurie en eau, etc.

Les efforts des principaux pays émetteurs (Chine, Inde, États-Unis d’Amérique, Europe) ne sont aujourd’hui pas suffisants, tant au niveau politique que financier.

Une nouvelle fois, tous les spécialistes internationaux sont d’accord pour dire combien l’urgence climatique doit être la priorité. Je lui ai donc demandé comment le Gouvernement comptait donner suites à ces nouvelles conclusions.