Printemps de l’évaluation 2021

asile, immigration, intégration, printemps de l'évaluationLe lundi 31 mai 2021

Inauguré en 2018, le Printemps de l’évaluation a pour ambition, en renforçant les modalités d’examen du projet de loi de règlement, de devenir le lieu de convergence des travaux d’évaluation des politiques publiques de l’Assemblée nationale.

La commission des finances de l’Assemblée nationale adopte en début d’année un programme d’évaluation. Dans ce cadre, chaque rapporteur spécial travaille sur un thème d’évaluation qu’il a proposé, en procédant aux enquêtes et auditions nécessaires.

Tous les ministres sont ensuite auditionnés par la commission des finances fin mai-début juin et interrogés sur les performances des politiques publiques dont ils ont la charge.

Du 25 mai au 9 juin, la commission des Finances organise donc le Printemps de l’évaluation 2021.

Je suis intervenue sur la mission « Immigration, asile, intégration » dont je suis rapporteure pour avis pour la commission des Lois, où j’ai pu interroger la ministre Marlène Schiappa sur :

  • La position du Gouvernement en matière d’accès à l’emploi des étrangers primo-arrivants. L’emploi est, en effet, le meilleur vecteur d’intégration sociale des personnes primo-arrivantes.
  • La question du délai de traitement des demandes d’asile qui doit, plus que jamais, constituer un point de vigilance.

 

Vidéo de mon intervention