Préservation de l’environnement

environnementLe mercredi 24 mars 2021

L'Assemblée nationale a adopté le projet de loi constitutionnelle complétant l'article 1er de la Constitution et relatif à la préservation de l'environnement.
Avec mes collègues démocrates nous avons voté ce texte qui respecte l’engagement du président de la République devant la Convention citoyenne pour le climat, qui proposait de rehausser la place de l’environnement dans la Constitution, en inscrivant le principe de sa préservation à l’article 1er.
Conformément à l’engagement du chef de l'État, le texte sera ensuite soumis au référendum de l’article 89 de notre Constitution s'il est adopté dans des termes identiques par les deux Chambres.
Cet exercice inédit, qu’est la convention citoyenne, avec la traduction de ses propositions dans la loi, nous montre que nous devons penser l’articulation entre démocratie participative et démocratie représentative. Sans les opposer évidemment, car elles poursuivent un même but : améliorer notre fonctionnement démocratique !
La France prouve une fois de plus son ambition en faveur de la lutte contre le dérèglement climatique. Mais au-delà de nos territoires, c’est bien au niveau européen et international que la poursuite de ces engagements sera essentielle.
Si la France ne peut prétendre, seule, réussir cette transition écologique, elle peut être fer de lance sur de nombreux sujets, et les députés démocrates seront là pour le rendez-vous, donné par la président de la République.