Pouvoir d'achat : lutte contre la hausse des prix

assemblée nationaleLe mercredi 27 juillet 2022

Après une semaine d’intenses débats dans l’Hémicycle, nous avons adopté en première lecture, dans la nuit du 21 au 22 juillet, le projet de loi portant sur des mesures d’urgence pour la protection du pouvoir d’achat. Dans un contexte où l’inflation est montée à 6,1% et touche les particuliers comme les entreprises, le Gouvernement et la majorité présidentielle ont porté des mesures visant à s’adapter à la hausse des prix et soutenir les budgets des ménages.

Très concrètement, nous avons voté le triplement de la prime Macron pour tous les salariés qui ne touchent pas trois fois le smic, la hausse des minimas sociaux ou encore le plafonnement des loyers.

C’est dans ce cadre que nous avons étudié la semaine suivante le projet de loi de finances rectificative pour 2022. Ce texte prévoit et réadapte les financements nécessaires pour les mesures votées au cours de l’année, notamment au moment du projet de loi finances pour l’année 2022 et en lien avec l’actualité.

Ainsi, pour faire face à la guerre en Ukraine et ses conséquences, nous avons concrétisé les mesures portant notamment sur une aide sur le carburant en parallèle de la décision du Groupe TotalEnergies d’établir une remise à la pompe ; ou encore une aide ciblée pour les particuliers se chauffant au fioul.

Promesse du Président, nous avons également voté la suppression de la TVA de l’audiovisuel public, et la nationalisation d’EDF à 100%.

Adopté à l’Assemblée le mardi 26 juillet, ce texte prend maintenant la direction du Sénat.