Pollution aux particules fines liée aux épandages agricoles

agriculture, santéLe jeudi 23 avril 2020

J’ai interrogé la ministre de la transition écologique sur la pollution aux particules fines liée aux épandages agricoles.

L’association Respire avait déposé un référé devant le Conseil d’État demandant des mesures contre la pollution de l’air d’origine agricole, qui contribue à l’aggravation de la pandémie de Covid-19. 

Si le Conseil d’État a rejeté cette requête il invite à « faire preuve d’une vigilance particulière dans le contexte actuel d’état d’urgence sanitaire, en veillant à ce que soient prises, au besoin préventivement en cas de menace avérée de franchissement des seuils, des mesures propres à éviter la survenue ou au moins à réduire la durée des épisodes de franchissement des seuils, notamment en limitant les pratiques agricoles polluantes, l’activité agricole demeurant, en raison de la très forte diminution des pollutions liées à l’industrie et aux transports, la principale source d’origine humaine d’émission de particules avec celle provenant du secteur résidentiel, à plus forte raison dans la période actuelle d’épandage. ».

Face aux risques et à la crise sanitaire sans précédent liée à l’épidémie de Covid-19, je lui ai demandé ce qui sera concrètement mis en œuvre pour améliorer la qualité de l’air.