Retrouvez la vidéo de mon intervention en commission des Lois en tant que Rapporteure pour avis des crédits de la mission budgétaire « Immigration, Asile, Intégration ».
Après 3 ans d’action et de transformation, le projet de loi de finances 2021 maintient, pour la 4ème année consécutive, l’effort engagé depuis le début de cette législature en soutenant l’augmentation des crédits consacrés à la mission « Immigration, asile et intégration ».
Les crédits de paiement s’élèvent désormais à 1,84 milliard d’euros, contre 1 milliard il y a quatre ans, poursuivant ainsi l’élargissement du parc d’hébergement des demandeurs, assumant la politique de lutte contre l’immigration irrégulière et renforçant les dispositifs d’accompagnement et d’intégration destinés aux étrangers.
Le contexte épidémique a révélé les difficultés récurrentes qui font obstacle à une prise en charge sanitaire satisfaisante des personnes retenues au sein des centres de rétention administrative (CRA). C’est pourquoi, j’ai travaillé cette année sur la question de la santé des étrangers en rétention.
Vingt ans après le constat implacable dressé par notre ancien collègue Louis Mermaz, la France n’est toujours pas parvenue à sortir définitivement les CRA de cette zone grise qu’il qualifiait de « frontières de l’humanité ».