La ppl visant à lutter contre les individus violents lors de manifestations, visait à mettre en place une interdiction administrative de manifester à l’encontre de personnes pouvant constituer une menace d’une particulière gravité pour l’ordre public, à l’occasion d’une manifestation sur la voie publique.
Nous avons tous été témoins des violences et dégradations commises par des individus ultra violents, qui viennent se mêler à des manifestations pacifiques. Ils mettent alors en dangers, les manifestants, les passants, les riverains, les commerçants et les forces de l’ordre.
Nous avons tous été choqués par ces violences, largement reprises dans les médias.
Si, avec mes collègues Démocrates, nous comprenons bien évidemment les enjeux de ce texte, nous ne devons cependant pas oublier que le droit de manifester est un droit fondamental, essentiel à l’expression collective et publique de ses opinions et revendications, essentiel dans une démocratie.
C’est pourquoi nous ne sommes pas favorables à ce texte. L’équilibre entre sécurité et liberté publique n’y est pas suffisant.