Lutte contre la pénurie de médicaments

santé, santé publique, médicamentsLe mardi 09 juillet 2019

Agnès Buzyn a présenté le 8 juillet, sa feuille de route 2019-2022 pour lutter contre les pénuries et améliorer la disponibilité des médicaments en France. Un Français sur quatre est concerné ! C’est pourquoi j’avais interrogé la Ministre sur ce sujet dès septembre 2018.

Face aux difficultés croissantes d’approvisionnement, le Gouvernement a présenté une feuille de route « Pour mieux prévenir, gérer et informer les patients et les professionnels de santé » pour répondre aux légitimes attentes des patients. Cette feuille de route est construite autour de 28 actions regroupées en 4 axes :

  • Promouvoir la transparence et la qualité de l’information afin de rétablir la confiance et la fluidité entre tous les acteurs : du professionnel de santé au patient ;
  • Lutter contre les pénuries de médicaments par des nouvelles actions de prévention et de gestion sur l’ensemble du circuit du médicament ;
  • Renforcer la coordination nationale et la coopération européenne pour mieux prévenir les pénuries de médicaments ;
  • Mettre en place une nouvelle gouvernance nationale en instaurant un comité de pilotage chargé de la stratégie de prévention et de lutte contre les pénuries de médicaments.

La Ministre installera en septembre prochain un comité de pilotage mobilisant l’ensemble des acteurs concernés. Les actions y seront présentées et discutées afin de définir une feuille de route partagée par tous. Elle fera l’objet d’une évaluation régulière et d’un bilan annuel publié.

Accéder à la feuille de route