Le jury national du Parlement des enfants, dont je suis membre, s’est réuni le 5 juin dernier pour désigner les 4 propositions de loi finalistes :
- la proposition de loi de l’académie de Grenoble visant à installer de nouvelles règles et dispositifs destinés aux enfants, aux parents d'élèves et aux équipes enseignantes afin de les accompagner vers un bon usage du numérique (école élémentaire publique du quai à Tournon-sur-Rhône) ;
- la proposition de loi de l’académie de Caen visant à lutter contre l’illectronisme en proposant un service d’aide pour les personnes ayant du mal à utiliser les objets numériques ou ceux qui n’y ont pas accès (école élémentaire publique de Nécy) ;
- la proposition de loi de l’académie de Guadeloupe visant à diminuer l’empreinte environnementale du numérique (école élémentaire publique Cora Mayeko à Baie-Mahault) ;
- la proposition de loi de l’école internationale franco-anglaise de Londres au Royaume-Uni (Français établis hors de France) visant à protéger les enfants contre les images et publicités inappropriées ou choquantes pouvant être rencontrées lors des navigations sur Internet ou des jeux en ligne.
Nous avons salué le sérieux, la qualité du travail et de l’implication des enseignants et de leurs élèves.
La remise de prix s’est faite le 19 juin et c’est finalement la classe de CM2 de l'école Cora Mayéko à Baie Mahault en Guadeloupe, qui a été lauréate du 23ème Parlement des enfants, pour sa proposition de loi visant à diminuer l'empreinte environnementale du numérique.
Encore bravo à tous !