Le budget rectificatif adopté

assemblée nationale, budget, financesLe mercredi 09 novembre 2022

Le budget rectificatif adopté à l’Assemblée : une victoire pour le pouvoir dachat des citoyens. De nombreuses mesures ont pu être mises en œuvre ou prolongées grâce au travail des parlementaires en commission mixte paritaire.

Pour faire face à l’inflation d’abord, nous avons prolongé le chèque exceptionnel énergie pour les ménages les plus modestes. Nous avons également créé un chèque spécifique pour les pellets et le bois de chauffage.

Le texte permet également de répondre aux demandes spécifiques de certaines secteurs mis en difficulté : une aide supplémentaire a été confirmée pour les agriculteurs et agricultrices, tout comme pour la recherche et la culture.

Le troisième volet des aides est à destination des collectivités, qui voient leur budget soutenu par l’État pour rénover des infrastructures et revaloriser leur personnel.

Dans ce contexte particulier, le texte se voit également doté d’un soutien financier pour l’action extérieure de la France pour accompagner notre allié ukrainien.

Le Gouvernement a su, avec le Parlement, adapter son budget pour ne laisser de côté ni des secteurs entiers, ni des particuliers ou encore les collectivités. En temps de crise, nous saurons apporter les réponses pour soutenir notre économie, et le groupe Démocrate s’en félicite.