Lors de la séance de questions au Gouvernement, du 15 novembre 2017, j’ai interrogé le ministre de l’écologie sur une catastrophe écologique qui perdure depuis plus de 15 ans : la pollution constante de la rivière Isère, par la fromagerie l’Étoile du Vercors qui appartient au groupe Lactalis.
Aujourd’hui, Lactalis y déverse quotidiennement l’équivalent des eaux usées d’une ville de 9000 habitants. Le maire de Saint-Just-de-Claix, Monsieur Joël O’BATON, se bat depuis 17 ans pour que cette usine se raccorde à la station d’épuration réalisée et adaptée à ce volume d’eaux usées ; un tuyau de raccordement d’évacuation est même installé dans la cour ! L’État, par la voix des préfets successifs, n’a pas non plus réussi à résoudre cette situation et donc L’Isère continue à être polluée.
Cette situation est inadmissible. À quoi servent toutes les lois que nous votons si elles ne sont pas appliquées et si nous laissons à nos enfants un monde irrespirable et imbuvable ?
Dans sa réponse Brune Poirson, Secrétaire d'État auprès du ministre d'État, ministre de la Transition écologique et solidaire, a indiqué que cette situation n’était effectivement pas acceptable, elle s’est engagé à ce qu’une solution rapide soit trouvée. Je resterai des plus vigilantes afin de faire cesser cette pollution.
Pour revoir mon intervention, cliquez ici (00:57:09)