« La France en morceaux » : Baromètre des Territoires 2019

vie locale, mobilité, grand débat national, territoiresLe mardi 19 février 2019

Le 19 février dernier Elabe et l’Institut Montaigne, publiaient « La France en morceaux », édition 2019 du Baromètre des Territoires. J’étais présente pour la présentation de ces résultats particulièrement éclairants.

Les fractures territoriales sont devenues une clé de lecture essentielle des évolutions politiques et sociétales. Mais révéler ces fractures ce n’est pas oublier les dynamiques économiques, citoyennes, associatives qui sont aussi à l’œuvre. Alors que se déroule le grand débat national une grande étude a donc été menée auprès de 10.000 personnes dans toute la France, pour proposer une analyse de l’état de l’opinion : tendances nationales, enseignements précis par région.

Ont été abordés :

  • La perception du territoire dans lequel on vit : regards sur l’environnement, la mobilité, l’éducation, la santé, la sécurité et le tissu social de proximité ;
  • Le regard sur la qualité de vie et le pouvoir d’achat ;
  • La confiance en soi, dans les autres et à l’égard du politique ;
  • Le rôle attendu des différents pouvoirs publics, le rapport au contrat social et à l’impôt.

 

Parmi les principaux enseignements à retenir :

« Les Français font le récit d’une vie privée heureuse mais expriment leur souffrance sociale sous l’effet de la crise du pouvoir d’achat et le sentiment désormais majoritaire de vivre dans une société produisant relégation et exclusion. Cette crise du pouvoir d’achat et cette perception d’une société inégalitaire et injuste fragilisent la confiance et la capacité des Français à se projeter dans l’avenir.

Malgré cette souffrance sociale, la France reste le point d’ancrage le plus rassembleur, loin devant ses territoires.

Si la fracture territoriale est forte en matière d’accès aux services, c’est davantage le niveau de vie et donc le pouvoir d’achat qui structurent les opinions et représentations des Français à l’égard de leur parcours de vie et leur rapport à la société. Sur de nombreux sujets, la fracture sociale est aujourd’hui plus forte que la fracture territoriale.

« Enracinés », « Affranchis », « Assignés », « Sur le fil »… Le Baromètre fait apparaître 4 groupes qui ont un rapport aux mobilités sociales et territoriales différent et dessinent le portrait d’une France en morceaux. L’analyse de ces 4 groupes démontre que c’est davantage le sentiment d’avoir choisi la vie que l’on mène et son niveau de vie qui façonnent la relation des Français à leur territoire que l’inverse. ».

 

En Auvergne-Rhône-Alpes la qualité de vie et le dynamisme économique sont mis en avant : avec pour qualités premières les paysages et l'environnement écologique. Les points noirs sont les transports et les commerces. 73 % de ses habitants sont heureux, même s'ils sont 47 % à boucler difficilement les fins de mois et 52 % restent optimistes.

Les conclusions de cette étude montrent combien le sentiment d'injustice dans notre société est fort, à quel point l'ascenseur social est en panne.

Même si les Français se disent heureux dans leur vie privée, la souffrance sociale et la crise du pouvoir d'achat sont là. Il est urgent de rétablir la confiance, de créer du pouvoir d'achat et de relancer l'ascenseur social.

Accéder à l’étude