JO2024 : un texte à hauteur de l'événement !

assemblée nationale, sportLe mercredi 12 avril 2023

A moins de 500 jours des Jeux Olympiques et Paralympiques qui se tiendront sur tout le territoire français, le Parlement a trouvé un accord sur le projet de loi portant sur diverses dispositions d’organisation de l’événement.

Avec l’ampleur des Jeux, il est primordial de commencer dès aujourd’hui à en penser le bon déroulement, tant sur le plan sécuritaire que l’accès aux soins, l’antidopage ou encore les transports.

On peut déjà noter bon nombre de dispositions votées pour garantir la sécurité des professionnels impliqués, des milliers d’athlètes et des millions de spectateurs qui feront le déplacement.

Par exemple, la vidéosurveillance intelligente sera mise en place pour traiter les images en temps réel afin de détecter des mouvements de foules ou des comportements suspects, sans toutefois recourir à la reconnaissance faciale.

Par ailleurs, le législateur a prévu des mesures sur le plan des soins pour permettre l’installation d’un centre de santé, ainsi que des mesures de lutte contre le dopage dans un esprit de compétition impartial.

A date, le Conseil constitutionnel a été saisi par plus d’une soixantaine de députés et doit se prononcer sur la constitutionnalité des mesures.

Let the game begin !