Inauguration de la Chaire industrielle d’innovation sur la précarité énergétique (HOPE)

Événement, société, innovationLe mardi 25 septembre 2018

Ce 25 septembre, Grenoble INP – Ense3 a accueilli l’inauguration de la Chaire HOPE. Ce fut un moment important pour l’École et ses 12 partenaires publics et privés, qui se sont félicités des avancées considérables que ce projet apporte non seulement en matière d’innovation technologique, mais aussi en matière d’innovation sociale.

Les collectivités territoriales et les pôles de compétitivité impliqués ont mis en avant, lors des deux tables rondes organisées, la nécessité et l’urgence de cette démarche, qui s’inscrit dans les enjeux scientifiques et sociaux majeurs du XXIème siècle. En effet, l’idée est de mettre l’innovation et le monde économique au service de la lutte contre la précarité énergétique.

La première table ronde a posé la question des outils pour massifier la lutte contre la précarité énergétique. La seconde a abordé la problématique de la réconciliation entre l’économie et le social, entre l’humain et l’urbain.

4 axes ont été définis pour structurer les travaux entrepris :
-    L’expérience : partir des expérimentations de terrain pour les transformer en solutions durables
-    La connaissance : approfondir la notion de précarité énergétique pour comprendre les processus qui y mènent, ainsi que ses impacts sur le logement, sur la santé, sur la mobilité...
-    L’innovation : technologique, de gouvernance, sociale
-    La valorisation des initiatives des acteurs.

L’évolution des filières et métiers de l’énergie, ainsi que celle du rôle des acteurs territoriaux fera également partie des thématiques de recherche.

L’innovation technologique peut apporter une réponse durable aux deux impératifs que sont la précarité énergétique et le climat.