Forêts françaises : quel avenir pour leur gestion et leur protection ?

environnementLe lundi 29 juillet 2019

Lors de la séance de questions au Gouvernement du 16 juillet 2019, j’ai interrogé le ministre de l’Agriculture et de l’Alimentation au sujet de l’avenir de la gestion des forêts de France.

Les forêts représentent un tiers de la surface totale de la France, tout comme en Isère. Elles sont un atout économique, mais également et avant tout, un atout écologique. Elles sont le fruit du travail de nos ancêtres car la forêt prend son temps, et nous devons continuer à lui laisser ce temps.

Alors que notre planète connaît la 6ème extinction de masse de son histoire, causée par les activités humaines, et que les arbres en sont les premières victimes, quel est l’avenir du modèle de gestion de nos forêts et sur les moyens que le Gouvernement mettra en œuvre pour les protéger ?

Dans sa réponse, le ministre a rappelé que la forêt française, l’une des plus importantes d’Europe, représente un capteur de carbone non négligeable dans nos efforts de lutte contre le réchauffement climatique. Une réflexion globale pour une gestion durable est actuellement menée au sein du ministère pour préserver le modèle public actuel de l’Office national des forêts. Le nouveau directeur qui sera très prochainement nommé à la tête de cet établissement public aura la charge de rétablir ses finances, de réorganiser la gestion des forêts entre chaque partie prenante et de rétablir le dialogue avec les communes forestières.

En contact régulier avec les représentants des communes forestières de l’Isère, je resterai pleinement mobilisée sur cette question et veillerai particulièrement à ce que la rénovation de la gestion des forêts française se fasse dans l’intérêt de tous.

Voir ma question