Le groupe d’études sur l’élevage pastoral auditionnait en visioconférence, le mercredi 21 octobre dernier, le ministre de l’agriculture de l’Agriculture et de l’Alimentation, Julien Denormandie.
Vice-présidente du groupe d’étude, je continue de porter auprès du Gouvernement, des instances européennes et des représentants locaux de l’État, les préoccupations des éleveurs et des associations de protection de l’environnement, mais également leurs propositions en faveur d’une meilleure cohabitation.
J’ai notamment interpellé le ministre sur les propositions d’expérimentations portées par le Parc naturel régional du Vercors et sur la nécessité de débloquer rapidement des financements pour les mettre en œuvre. Deux actions sont projetées dans ce parc pour l’heure : l’une portant sur la sélection des chiens de défense des troupeaux et leur dressage ; l’autre sur l’efficacité de la vache d’Hérens pour défendre les troupeaux de bovins des attaques de loups à venir pour 2021.
Je reste pleinement mobilisée pour que des solutions soient trouvées pour améliorer le quotidien des éleveurs ovins et bovins dont l’activité de certains a été sensiblement affectée par le retour du loup dans nos alpages, tout en garantissant une certaine protection aux espèces naturelles. Je suis convaincue qu’un juste équilibre peut être trouvé.