L’Assemblée nationale a adopté définitivement les deux propositions de loi du groupe MoDem qui permettent de renforcer le soutien à l’engagement associatif.
La première, permet d’encourager l’engagement associatif par l’assouplissement de la responsabilité financières des dirigeants bénévoles ou encore la création de dispositifs pour financer la formation des bénévoles et pour encourager les jeunes, notamment les collégiens et lycéens, à s’engager.
La seconde, dont j’étais rapporteure, met en place un éventail de mesures permettant d’améliorer la trésorerie des associations. Ce texte vise à faciliter les prêts entre associations, leur permet de conserver des excédents et impose aux collectivités locales un délai de 60 jours maximum pour verser les subventions. Il permet également de redistribuer les comptes d’associations en déshérence ou encore de flécher des biens mal acquis issus des trafics, de la délinquance vers des associations d’utilité publique. Diversifier les financements des associations, en s’appuyant sur la montée en charge du fonds de développement pour la vie associative, s’inscrit pleinement dans l’ambition de consolider le modèle de philanthropie à la Française.
Améliorer la vie des associations pendant cette législature était l’une de nos priorités de mon groupe. Nous sommes heureux d’avoir fait aboutir un large consensus politique autour de ces textes. Je continuerai de soutenir toutes les formes d’engagement, plus que jamais essentielles en cette période de crise.