Délais de versement des pensions de retraite et de réversion

financesLe vendredi 22 avril 2022

J’ai été interpellée à de nombreuses reprises au sujet des difficultés que des personnes rencontrent dans leurs démarches pour obtenir leurs pensions de retraite, mais également pour le versement de leurs pensions de réversion.

En effet, les délais des premiers versements des pensions de retraites et des pensions de réversion à leurs bénéficiaires atteignent plusieurs mois. La longueur de ces délais met évidemment les demandeurs dans des situations financières difficiles dans l’attente des premiers versements.

À ce titre, j’ai saisi le secrétaire d’État chargé des Retraites et de la Santé au travail et la ministre de la Transformation et de la Fonction publiques courant février.

Dans sa réponse, il m’a indiqué que les délais de traitement par les caisses de retraite sont la conséquence de la grande complexité de notre système actuel de retraite dans lequel cohabitent quarante-deux régimes différents.

Le secrétaire d’État m’a également affirmé la volonté du Gouvernement d’harmoniser l’ensemble des règles pour permettre à chacune et chacun d’accéder plus facilement à leurs droits à la retraite, en menant à bien un chantier de simplification initié par le projet de loi instituant un système universel de retraite, adopté le 29 février 2020.

Enfin, un travail est mené conjointement avec Amélie de Montchalin, ministre de la Transformation et de la Fonction publiques pour que des objectifs de réduction des délais de traitement des dossiers soient fixés. Il est à noter qu’une réduction d’un tiers des délais de traitement des dossiers était prévue sur ce quinquennat et que cet objectif a été atteint en janvier 2022 !