Définir les grands défis économiques

ÉconomieLe jeudi 24 juin 2021

Le Président de la République a reçu la commission « les grands défis », présidée par Jean Tirole et Olivier Blanchard, chargée de rendre un rapport pour repenser nos structures économiques et financières. Ce rapport donne les clés pour sortir d’une doctrine économique qui n'a pas assez évolué depuis 40 ans. 


La commission a défini trois grand enjeux structurels capables de faire bouger les lignes :

  • la lutte contre le réchauffement climatique,
  • la réduction des inégalités,
  • et l'adaptation au vieillissement de la population.

Les professionnels peuvent se saisir de ce document, afin que les climatologues et les ingénieurs proposent des solutions sur le climat, que les sociologues fassent des propositions pour lutter contre les inégalités ou que les professionnels de la santé apportent leurs réponses pour répondre aux l’enjeux démographiques. 

Le rapport souligne que le modèle français de redistribution a endigué le creusement des inégalités ces dernières années. La priorité est bien d’améliorer l’accès de tous à des opportunités d’emploi et de carrière, et de lutter contre l’inégalité des chances.

C’est bien la priorité de la politique que nous menons avec, notamment, la réforme du marché du travail et de la formation professionnelle, ainsi que la stratégie pauvreté et le dédoublement de toutes les classes de CP et CE1 en éducation prioritaire.

Pour aller plus loin, ils suggèrent notamment de réformer la fiscalité des successions et d’envisager une dotation universelle pour chaque individu. 

Les auteurs défendent la nécessité d’une réforme globale des retraites sur la base d’un système universel à points, comme celui proposé par le gouvernement en 2019, mais en améliorant certains points pour le rendre plus acceptable. Leurs propositions nourriront nos débats lorsque cette réforme sera à l’ordre du jour.