Le président de la République a annoncé quatre étapes progressives de déconfinement, du 3 mai au 30 juin, conditionnées à la situation sanitaire dans chaque département.
Une première étape commence le 3 mai avec la fin des attestations de journée et des restrictions de déplacement.
La deuxième étape commencera le 19 mai avec un couvre-feu repoussé à 21h et la réouverture des commerces, terrasses, musées, salles de cinémas et théâtres avec des jauges limitées.
La troisième étape aura quant à elle lieu le 9 juin avec un couvre-feu à 23h et la réouverture des cafés et restaurants en intérieur et des salles de sport. Il y aura alors également un assouplissement du télétravail, en concertation avec les partenaires sociaux au niveau des entreprises.
Et la quatrième étape débutera le 30 juin avec la fin du couvre-feu.
Ces mesures nationales pourront être tempérées par des « freins d’urgence » dans les territoires où le virus circule trop :
• taux d’incidence supérieur à 400 infections pour 100 000 habitants ;
• augmentation brutale du taux ;
• risque de saturation des services de réanimation.
L’ensemble de ces mesures seront précisées dans le cadre d’une « grande phase de concertation » (parlementaires, partenaires sociaux, professionnels des secteurs et élus des territoires) sur l’agenda et les protocoles de réouverture. Et ce travail donnera lieu à une présentation en détail par le Premier ministre au cours de la semaine du 10 mai 2021.
Ce calendrier est une excellente nouvelle et nous donne à tous de nouvelles perspectives de liberté et de moments de respiration, alors que nos vie sont mises entre parenthèses depuis plus d’un an désormais.
Un nouveau calendrier de vaccination a également été instauré. La vaccination est désormais ouverte aux personnes de plus de 18 ans en situation d'obésité ou souffrant de comorbidités. Et le 15 juin prochain elle sera ouverte à tous les Français majeurs.
