Déclaration de politique générale

assemblée nationaleLe mercredi 06 juillet 2022

Le 6 juillet dernier, Madame la Première Ministre, Elisabeth BORNE, a tenu son discours de politique générale devant les parlementaires. Appelant au compromis, la Première Ministre a mis en avant les perspectives de politiques publiques en matière de travail, d’écologie ou encore pour le pouvoir d’achat.

Déterminée, la Première ministre s’est montrée à l’écoute des attentes des parlementaires de tous horizons, et a tenu à rencontrer les présidents et présidentes de groupe pour faciliter les échanges entre pouvoirs exécutif et législatif.

Face à la nouvelle configuration de l’Assemblée, nous connaissons les défis qui nous attendent, et il est impératif de changer notre méthode de travail. C’est en ce sens que la Présidente de l’Assemblée, Yaël Braun-Pivet, a fait parvenir à Mme la Première ministre, un courrier présentant les nécessaires concertations avec les députés. Je soutiens cette initiative !

 

"Les Français nous demandent de nous parler plus, de nous parler mieux. Il faut redonner un sens au mot compromis, trop souvent oublié dans notre vie politique. [...] Nous ne sommes pas d'accord sur les solutions, mais nous nous accordons sur la nécessité d'agir. [...] Le compromis, ce n'est pas se compromettre."