Dangers des fongicides SDHI

agriculture, environnement, santéLe lundi 16 décembre 2019

Alertée sur les dangers des fongicides SDHI, j’ai saisi la Ministre de la santé.

Ils sont épandus sur près de 80 % des surfaces de blé, presque autant d’orge, sur les arbres fruitiers, les tomates, les pommes de terre. Ils sont également utilisés dans les golfs et sur les terrains de sport.

Or, ils ciblent la SDH, une molécule essentielle pour la respiration des cellules. Et la diminution de la fonction de la SDH est responsable de graves maladies neurologiques et de cancers chez l’homme.

En 2018, plusieurs chercheurs de différents organismes de recherche publics (INRA, Inserm, CNRS, etc.) alertaient les autorités sanitaires françaises sur ces risques.

Dans un article du journal Le Monde du 7 novembre 2019, les chercheurs précisent : « en raison de la fonction quasi universelle de la SDH dans la respiration cellulaire et le métabolisme mitochondrial, on peut supposer que tout organisme vivant exposé à ces substances pourrait également être affecté. De fait, l’exposition aux SDHI sur les organismes non cibles pourrait se révéler un problème majeur, et, parmi d’autres facteurs, jouer un rôle capital dans la perte de biodiversité déjà observable dans une grande partie du monde. ».

Face aux risques pour la santé des Français et pour la biodiversité, je lui ai donc demandé ce que le Gouvernent comptait mettre en œuvre pour faire cesser l’utilisation de ces produits toxiques.