Dangers des aliments industriels

santé, alimentationLe lundi 30 avril 2018

J'ai interpellé la Ministre de la santé sur la présence de sucres, sels, graisses, additifs, nitrites et pesticides cachés, dans de trop nombreux aliments issus de l’agro-industrie.

Le magasine 60 millions de consommateurs, révèle de nouveau une réalité alarmante sur de nombreux aliments dangereux pour la santé, avec le décryptage des ingrédients de 100 denrées alimentaires.

Les ingrédients incriminés sont souvent dissimulés derrière des allégations mettant même en avant la qualité nutritionnelle du produit, un exemple : un chocolat en poudre qui contient 86 % de sucre, mais qui met en avant le fait qu’il est enrichi en vitamines.

Dans une étude internationale publiée début 2018 dans le British Medical Journal, une association a également été faite entre nourriture ultratransformée et risque de cancer. Une augmentation de 10 % de la proportion d’aliments ultratransformés dans le régime alimentaire s’est révélée être associée à une augmentation de plus de 10 % des risques de développer un cancer au global et un cancer du sein en particulier, précise l’Inserm, dont les chercheurs ont participé à l’étude.

Des résultats qui doivent désormais être confirmés par d’autres investigations, certes, mais qui vont dans le sens des dangers des aliments industriels.

Face à cet enjeu de santé publique, il est indispensable de mieux informer les consommateurs sur les risques de la consommation de ces aliments.