Danger du « slime » : attention aux fabrications « maison »

santé, consommateurs, préventionLe mardi 04 septembre 2018

J’avais saisi la ministre de la santé sur les dangers du « slime ». En effet, cette pâte à malaxer gluante et élastique, que fabriquent beaucoup d’enfants et d’adolescents, en suivant des recettes « maison », comporte de nombreux ingrédients qui ne sont pas sans danger.

Les tutoriels de fabrication sont nombreux sur internet, avec des ingrédients comme la colle à papier liquide (contenant des conservateurs et de nombreux solvants) et du bore (liquide pour lentilles ou lessive).

C’est pourquoi l’Agence nationale de la sécurité sanitaire (Anses) et la Direction générale de la concurrence, de la consommation et de la répression des fraudes (DGCCRF) mettent en garde contre son utilisation, car elle peut provoquer des irritations, allergies cutanées ou respiratoires et contient des perturbateurs endocriniens.

Les kits vendus dans le commerce ne sont pas non plus sans danger.

Il est primordial de protéger et d’informer les consommateurs sur ce produit, j’avais donc demandé à la Ministre ce qui allait être fait par le Gouvernement.

Dans sa réponse elle précise qu’un communiqué commun de l’ANSES et la DGCCRF avait effectivement rappelé aux consommateurs les risques présentés par la fabrication et la manipulation du slime.

Il se trouve dans le commerce sous forme prête à l'emploi ou de kits « jouets » mais peut également être fabriqué à la maison à partir de produits chimiques disponibles dans le commerce.

S'agissant des kits « jouets » les services de la DGCCRF invitent les parents à veiller au respect des précautions d'emploi qui les accompagnent.

Pour leur part, les services de la DGCCRF continuent leurs contrôles des kits de pâte à slime et des slime prêts à l'emploi, qui sont considérés comme des jouets soumis à la directive européenne 2009/48 sur la sécurité des jouets.

Ces actions s'inscrivent dans le cadre du plan de contrôle annuel des jouets, visant à identifier tant les non-conformités mécaniques/physiques que chimiques des jouets commercialisés sur le marché français.