Coût des études en kinésithérapie

budgetLe mercredi 27 avril 2022

J’ai été interpellée par les représentants nationaux de la Fédération nationale des étudiants en kinésithérapie (FNEK) au sujet des frais de scolarité pratiqués par les établissements de formation.

La formation des étudiants est assurée par des instituts de formation en masso-kinésithérapie (IFMK), répartis sur le territoire national. Des structures pouvant être publiques, privées à but non lucratif ou privées à but lucratif.

Du fait de la diversité des formes juridiques des IFMK et d’une participation publique aux frais de scolarité variable suivant les niveaux de subventions accordées par les régions, on observe de grandes disparités dans le reste à charge pour les étudiants.

C’est ainsi, que pour l’année universitaire 2021-2022, le coût moyen d’une année s’élève à environ 5200 euros, avec des différences significatives entre instituts publics et privés : entre 170 et 243 euros suivant les années pour un IFMK public contre plusieurs milliers d’euros pour d’autres type de structures.

J’ai donc écrit au ministre des Solidarités et de la Santé afin de l’alerter sur ce point. Je resterai ainsi particulièrement attentive aux propositions qu’il me fera afin d’harmoniser le plus possible les niveaux de reste à charge sur l’ensemble du territoire national.