Le 102ème Congrès des maires, organisé par l’Association des maires de France et des présidents d’intercommunalité (AMF), a eu lieu du 18 au 21 novembre dernier, en même temps que le Salon des maires et des collectivités locales (SMCL). Le thème en était « Les maires au cœur de la République ».
De nombreux maires avaient fait le déplacement cette année, car pour certains c’est la fin du mandat municipal 2014-2020.
Plusieurs temps forts ont marqué ce congrès, avec l’Assemblée générale de l’AMF ; la séance solennelle d’ouverture à laquelle était invité le président de la République, et la séance de clôture du jeudi 21 novembre avec le Premier ministre.
Après la lecture de la résolution générale, la séance de clôture a célébré l’engagement des maires et de leurs équipes au travers d’un documentaire de Public-Sénat, « Les maires, sentinelles de la République », suivi d’un débat sur l’évolution de leur fonction face aux multiples mutations de la société, avec des maires qui ont marqué le mandat.
A cette occasion, avec mes collègues isérois, nous avons accueillis les maires du département pour un petit-déjeuner à l’Assemblée nationale en présence de Marc Fesneau, ministre des relations avec le Parlement. Ce fut comme chaque année un moment d’échanges convivial et constructif.
Soutenons nos maires et nos communes, ils sont le cœur de nos territoires et de notre démocratie!