Cérémonie d'hommage aux combattants de la Guerre d'Algérie

assemblée nationaleLe mardi 18 octobre 2022

A l’invitation du Président de la République Emmanuel Macron j’ai participé à la cérémonie aux Invalides en hommage aux combattants de la guerre d’Algérie organisée à l'occasion de l'anniversaire de la loi de 1999 qui reconnaissant les « opérations » et « évènements » qui se déroulèrent en Algérie de 1954 à 1962 pour ce qu’ils étaient en réalité : une guerre. Près de 23.000 y décèderont et 60.000 seront blessés.

Regardons avec lucidité notre histoire pour réconcilier les mémoires.

"Il y a 60 ans, la guerre d’Algérie s’achevait. Mais, ni dans les faits ni dans les cœurs, ce ne fut la fin de cette histoire dont nous sommes tous encore les héritiers. Deux nations en sortaient ébranlées, bouleversées, endeuillées. Nos combattants, engagés, appelés ou supplétifs, ont vécu ce conflit en première ligne, dans leur chair et leur conscience".

"Entre 1954 et 1962, la France envoya près d’un million et demi d’hommes et de femmes se battre pour elle en Algérie. Durant des décennies d’embarras et de silence, tentées par l’oubli et le déni, ces hommes et ces femmes ont porté seuls le poids de notre mauvaise conscience face à cette guerre. La force morale dont ils ont fait preuve pendant et après, là-bas comme ici, les honore et nous oblige".