Au nom du Groupe Démocrate de l’Assemblée nationale, j’ai interrogé le ministre de l’Intérieur et des Outre-Mer Gérald Darmanin lors d’une audition le 18 octobre dernier. Nous avons échangé dans le cadre de l’examen du budget de la mission « sécurités » du projet de loi finance pour 2023. A hauteur de 15 milliards d’euros, cette mission porte sur de nouveaux moyens humains, financiers et juridiques, et vise à assurer la sécurité intérieure, lutter contre le terrorisme et la délinquance, gérer les crises et l’insécurité routière.
J’ai pu évoquer les recrutements prévus pour la Police et la Gendarmerie nationales, les nouveaux enjeux de sécurité numérique tout comme dans la perspective des Jeux Olympiques 2024. J’ai également porté une attention particulière aux moyens alloués au programme de la Sécurité civile qui ouvrira la création d’emplois pour la direction générale de la sécurité civile et de la gestion des crises.
En effet, nous l’avons vu avec les méga feux cet été, nous devons nous adapter extrêmement rapidement aux effets du dérèglement climatique. Seul un travail de coopération interministérielle pourra répondre au défi qui se trouve aujourd’hui devant nous et auquel nous devons apporter des réponses rapides.
Vaste sujet, la sécurité voit donc ses crédits augmenter et de nouvelles missions se dessiner. Afin de répondre au mieux aux propositions faites dans le programme du Président de la République et s’adapter aux changements qui interviennent, le groupe Démocrate sera attentif aux différents points de la mission « sécurités » lors de l'examen au Sénat, à la suite de son passage à l'Assemblée nationale, tant sur le plan de l’anticipation des nouveaux enjeux que dans la réponse à apporter à nos forces de l’ordre sur le terrain.