Adoption du projet de loi de lutte contre la Covid19

assemblée nationaleLe mardi 26 juillet 2022

Le 25 juillet dernier, l’Assemblée nationale a voté le projet de loi mettant fin aux régimes d’exception créés pour lutter contre la Covid19.

Dans ce cadre, nous avons auditionné M. François BRAUN, ministre de la Santé et de la Prévention, le 6 juillet dernier. Le ministre a pu défendre le texte du Gouvernement et apporter certaines précisions en examinant les amendements déposés par les commissaires des lois.

Suite aux débats en séance publique la semaine suivante, le texte a finalement réuni les sénateurs et députés en commission mixte paritaire (CMP). Dans un esprit de cohérence et de dialogue, les parlementaires de la CMP en ont conclu un texte avec trois mesures principales :

-          L’abrogation des régimes de l’état d’urgence sanitaire ;

-          La prolongation des systèmes d’information de crise (le si-dep et Contact Covid) jusqu’au 31 janvier 2023 ;

-          La possibilité de mettre en place l’obligation de présenter un pass aux frontières, qui, au-delà de deux mois, doit être autorisée par la loi.

Je me félicite de l’adoption de ce projet de loi par l’Assemblée et le Sénat, en lien avec la politique de protection de toutes et tous face au virus de la covid 19, alors que nous sommes entrés dans la 7e vague.

La deuxième dose de rappel est par ailleurs ouverte aux personnes de plus de 60 ans, les personnes à risques et leurs proches, tout comme les professionnels de santé et du secteur médico-social.

Vous pouvez facilement trouver un rendez-vous à l’adresse suivante : https://www.sante.fr/cf/centres-vaccination-covid/departement-38-isere.html