Accueil des gens du voyage

assemblée nationale, vie localeLe mardi 12 décembre 2017

Lors de la séance des questions orales sans débat du 12 décembre dernier j’ai interpellé le ministère de l'intérieur, sur les difficultés rencontrées par la ville de Saint-Cassien, suite aux occupations répétées de plusieurs terrains municipaux par des personnes de la communauté des gens du voyage.
Elle connaît plusieurs installations non autorisées, chaque année, de 60 à 80 caravanes.
Au-delà de ces occupations illicites, cela engendre de nombreuses dépenses à la charge de la commune : eau utilisée via des raccordements aux bornes incendie, branchements sur les transformateurs électriques qui peuvent être particulièrement dangereux.
La mairie fournit des containers pour les déchets et les terrains doivent être remis en état après les départs, toujours à la charge de la commune et de ses contribuables. Ce qui pose problème n’est pas la possibilité d’accueillir la communauté des gens du voyage, qui ont droit à des conditions d’accueil dignes et adaptées. Le problème, en l’occurrence, c’est que le schéma départemental n’est pas mis en place.
Dans sa réponse Madame Jacqueline Gourault a rappelé qu’il s’agit d’une obligation légale. Et qu’en l’absence, aucune procédure d’urgence ne peut être appliquée pour les installations illicites.
Il nous faudra donc encourager les bonnes volontés pour arriver à trouver un accord sur notre territoire et je resterai mobilisée dans ce dossier.

Voir mon intervention