« Accélérons la Transition écologique et solidaire ! »

assemblée nationale, environnement, dérèglement climatiqueLe mardi 16 octobre 2018

Le 16 octobre dernier, j’ai participé au lancement du mouvement transpartisan « Accélérons la Transition écologique et solidaire ! », auquel ont adhéré plus de 135 députées et députés, prêts à travailler ensemble pour faire face à l’urgence climatique.

Animé par la conviction que la transition doit être au cœur des projets politiques proposés aux citoyens, motivé à la fois par les alertes renouvelées des scientifiques et l’esprit initial du Grenelle de l’environnement ou de la loi pour la transition énergétique, ce collectif parlementaire aura pour seul objectif d’agir pour changer les choses.

Nos engagements :

« - Nous unirons nos analyses et nos votes sur des points clefs et des avancées décisives, notamment en déposant des amendements à l’identique ;

- A côté de la fabrique de la loi, nous initierons ou soutiendrons des coalitions de projets novatrices ;

- Nos modalités de travail seront souples et efficaces, respectueuses de nos entités politiques propres mais dépassant les clivages. Une réunion bimensuelle permettra de définir nos priorités d’actions dans l’agenda parlementaire ;

- Nous nous engageons à travailler au plus près des territoires, des acteurs et de la société civile. »

L’idée est de construire des ponts entre les groupes politiques, de coordonner les efforts pour faire plus et mieux, y compris sur les sujets clivants.

Ce combat collectif aura l’occasion de s’illustrer prochainement, dans le cadre des débats relatifs à la Loi de Finances pour 2019. Les parlementaires pourront ainsi porter ensemble des avancées décisives sur :

  • les nouvelles énergies ;
  • la mobilité durable ;
  • la biodiversité ;
  • la lutte contre le gaspillage alimentaire.

Pour plus d'informations