8 mars : Journée internationale des droits des femmes

Le mercredi 08 mars 2023

" La femme serait vraiment l'égale de l'homme le jour où, à un poste important, on désignerait une femme incompétente". Françoise Giroud

En cette journée internationale pour les droits des femmes, rappelons-nous que le combat pour l'égalité n'est jamais gagné d'avance et qu'il reste encore malheureusement beaucoup à faire.

Officialisée en 1977 par l'Organisation des Nations Unies, la journée pour les droits des femmes couvre plusieurs événements avec comme objectif de célébrer les avancées des droits des femmes.

C'est en 1982, sous l'impulsion d’Yvette Roudy, ministre déléguée aux droits des femmes, que la France reconnaît le 8 mars comme Journée internationale des droits des femmes.

Le 8 mars 1982 est marqué par de nombreuses manifestations dont le point fort est la réception donnée à l’Élysée et le discours du président de la République François Mitterrand. Il reçoit à cette occasion 450 femmes, représentant les milieux socio-professionnels et les associations et annonce plusieurs mesures en faveur des droits des femmes.