5M€ fléchés vers le centre pénitentiaire de Varces

assemblée nationaleLe jeudi 27 octobre 2022

Durant l’examen des budgets de la mission « justice », j’ai alerté le garde des sceaux sur la situation du centre pénitentiaire de Varces.

En effet, les bâtiments de la maison d'arrêt de Varces sont dans un état de vétusté critique : plus adaptés aux détenus, aux personnels, aux normes écologiques. Le taux d'occupation de l'établissement est de près de 160% aujourd'hui.

Le 20 septembre dernier,  je participais à Grenoble à la première réunion du groupe de travail sur le devenir de la maison d’arrêt Grenoble-Varces. Une initiative de  mon suppléant Jean Yves Balestas, co-bâtonnier de l’ordre des avocats de Grenoble. Plusieurs scénarios pour la restructuration des bâtiments sont actuellement à l’étude.

En réponse à mon interpellation, le Garde des Sceaux m'a indiqué que 5 millions d'euros seront alloués à l'établissement en 2023 (nouvelle porte d'entrée et nouveau dispositif de vidéoprotection). Aussi, le ministère de la Justice discutera prochainement d'un plan pluriannuel de rénovation sur le quinquennat avec la direction de l'administration pénitentiaire en charge de cet établissement.

Je resterai particulièrement attentive à ce dossier.