Vous avez été nombreux à déplorer l’irrégularité voire l’absence du service postal dans le secteur du Voironnais et de ses alentours dès la mi-mars.
En contacts réguliers avec les responsables du Groupe La Poste en Isère, j’ai été informée qu’en raison d’un fort taux d’absentéisme dû à un grand nombre d’agents gardant leurs enfants à la maison mais aussi au confinement d’agents malades ou non, la plateforme courrier et colis de Moirans n’accueillait plus d’activité depuis le lundi 23 mars 2020. Or, cette plateforme joue un rôle central dans la distribution de l’ensemble des courriers et colis de plus d’une centaine de communes.
Une continuité de service de grande ampleur annoncée par le Groupe La Poste aurait permis de limiter les conséquences du dysfonctionnement de la plateforme à 6 communes pour lesquelles aucun service ne serait assuré.
Les communes de Saint-Aupre ; Saint Etienne-de-Crossey ; La-Sure-en-Chartreuse ; Moirans ; Saint-Jean-de-Moirans ; Voreppe, desservies par cet établissement, ont donc été informées dès dimanche 24 mars qu’elles ne recevraient pas de courrier et de colis dans les prochains jours. En effet, il ne serait pas possible de mobiliser des agents d’autres sites, ceux-ci étant eux aussi sous tension d’effectifs. De plus, les équipes d’encadrement du site sont aussi concernées par le confinement. Néanmoins, d’autres communes comme Coublevie ont été touchées par les dysfonctionnements de ce centre de tri.
Le site de Moirans, plateforme multiflux courrier/colis qui nécessite de nombreuses personnes pour fonctionner, aurait repris une activité partielle et progressive à compter du lundi 6 avril, après une phase de tri des courriers et colis en attente organisée la semaine dernière pour préparer l’activité. D’après les informations qui m’ont été transmises, le centre aurait retrouvé un niveau d’activité normal à partir du mercredi 8 avril ce qui permettrait aujourd’hui de retrouver un niveau de service plus satisfaisant pour tous. Si certains services demeurent encore inaccessibles, le Groupe La Poste s’emploie à en réduire le nombre le plus rapidement possible.